Bénin: voici les chefs d’accusation retenus contre le « général » Faleti

En cavale depuis quelques jours, l’autoproclamé général Faléti est depuis ce  jeudi 23 Janvier 2020 entre les mains des éléments de la police républicaine. Présenté ce matin à la presse, il sera confié au procureur pour la suite de la procédure judiciaire à son encontre. Déjà, il est retenu contre lui comme chef d’accusation: association de malfaiteurs, rébellion, atteinte à la sûreté de l’État, complicité et trafic d’armes en association avec une organisation terroriste. 

Le général autoproclamé Faléti de son vrai nom Faleti Biao Ayodele sera bientôt devant la cour de répression des infractions économique et du terrorisme (CRIET). Recherché depuis quelques jours, il finit sa course ce jeudi 23 Janvier 2020 où il fut arrêté dans une auberge à Parakou, ville métropolitaine du Septentrion. Il a été présenté ce vendredi matin à la presse par la direction de la police républicaine au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de la direction. Ce point de presse a permis de se faire une idée des chefs d’accusation auxquels il aura à se défendre les tout prochains jours. Il s’agit notamment d’association de malfaiteurs, de rébellion, d’atteinte à la sûreté de l’État, de complicité et trafic d’armes en association avec une organisation terroriste. 

Rappelons que depuis les élections législatives d’avril 2019, la ville des Tchabè n’a pas cessé de vivre des moments de tension. Il y a environ une semaine, certains jeunes ont renoué avec les affrontements. Le bilan dressé par le procureur de la république au 18 janvier faisait état de deux morts et plusieurs blessés dont six parmi les forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont été interpellées et seront présentées aux juridictions compétentes, avait-il informé. Le chef de la bande insurrectionnelle serait Faleti Biao Ayodele qui s’est autoproclamé général Faléti. Recherché depuis les derniers affrontements entre population et force de l’ordre, il a pris la fuite avant d’être retrouvé et capturé par les forces de l’ordre ce jeudi 23 janvier 2020.