Bon à savoir : la banane, un fruit aux nombreuses vertus insoupçonnées
La banane est un fruit à la fois très nutritif et plein de vertus, souvent insoupçonnées, surtout réputée pour sa teneur en potassium. Mais elle possède aussi de nombreux autres atouts qui peuvent en faire un allié au quotidien. Allons donc à la découverte de ceux-ci.
La banane, fait partie des fruits les plus recommandés lors de la diversification alimentaire des enfants, à cause de sa digestion facile. Elle occupe également une place importante dans les plats afro-caribéens, sous la forme de fruit comme cuisiné. Sa richesse en glucide, vitamine B, potassium et magnésium participe à la lutte contre la vieillesse. Sa peau verte ou jaune, contient également du phytostérol, du polyphénol, ainsi que de l’oméga 3-6-9, qui lutte aussi contre la vieillesse. Voici alors dix (10) de ses vertus ignorées:
1-La banane réduit la dépression
La banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc moins dépressif, car elle contient du tryptophane, protéine que le corps convertit en sérotonine, qui est connu comme un relaxant naturel.
2-La banane stimule la concentration
Fort en potassium, la banane aide à la concentration et à l’apprentissage en laissant les pupilles alertes.
3-La banane réduit la pression artérielle et le risque de maladies cardiaques
La banane est connue pour sa forte teneur en potassium (jusqu’à 360 mg par fruit), un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce dernier intervient à de très nombreux niveaux. Il permet notamment d’oxygéner correctement le cerveau, de favoriser la concentration (et donc l’apprentissage de façon générale) et de ralentir le pouls en cas de stress. De plus, consommer régulièrement des bananes devrait permettre de réduire les risques d’infarctus du myocarde et d’hypertension. A en croire les recherches effectuées par « The New England of Medecine », consommer des bananes réduirait d’environ 40% les risques de crises cardiaques.
A Lire Aussi: Bon à savoir : la consommation régulière du piment réduit les risques d’AVC
4-La consommation de la banane contribue à la prévention de l’anémie
Riche en fer et favorisant la production d’hémoglobine dans le sang, la banane est reconnue pour prévenir l’anémie.
5-La banane jaune est l’arme majeure de lutte contre les effets du temps
La banane jaune est très riche en phytostérols, polyphénols et Oméga 3-6 ; ce qui lui confère d’ailleurs des vertus anti-oxydantes uniques. Ce musactif aide la peau à combattre les multiples signes du vieillissement cutané, en stimulant la production de collagène et d’élastine, tout en agissant sur les imperfections cutanées des peaux matures.
6-La banane régule le transit Intestinal
Riche en fibre, la banane évite la constipation. Une consommation quotidienne est donc conseillée.
A Lire Aussi:Bon à savoir : les bienfaits de la clémentine
7-La banane verte préserve du vieillissement précoce
Sa concentration dans un équilibre parfait en phytostérols, polyphénols et Oméga 9 participe efficacement à la prévention des premiers signes de l’âge en luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
8-La consommation de la banane réduit les douleurs menstruelles
Grâce à la présence d’anti acide naturel, la banane minimise les crampes. Manger de la banane peut donc calmer les douleurs.
9- La banane participe à la réduction des ulcères
En cas de problèmes intestinaux, la banane se révèle très efficace en stoppant l’hyperacidité et en réduisant l’irritation.
10-La banane aide à arrêter de fumer
Si vous souhaitez arrêter de fumer, la banane peut vous aider ! Riche en vitamine B6, combinée au potassium, elle aide le corps à moins sentir la sensation de manque de nicotine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.