Burkina Faso-évacuation sanitaire: le général Djibril Bassolé autorisé à se rendre en France
Le général Djibril Bassolé a été autorisé par les autorités de son pays pour se rendre en France afin de poursuivre ses soins médicaux. Selon des médias locaux, Bassolé a obtenu lundi 27 janvier son visa pour rejoindre l’Hexagone.
Malade depuis un certain temps, le général Djibril Bassolé a eu le feu vert de la justice Burkinabè pour se soigner en France comme l’ont souhaité ses proches. Cette autorisation d’évacuation à l’étranger ne précise ni la durée de son séjour ni l’hôpital qui l’accueillera une fois à Paris. Ce dernier souffre d’une maladie gélatineuse qui nécessite une intervention chirurgicale et une chimiothérapie, rapporte Infowakat.
Condamné en septembre 2019 à dix ans de prison dans le procès de putsch manqué de septembre 2015, Djibril Bassolé fut chef de la diplomatie et ministre de l’intérieur sous le régime de l’ex-président Blaise Compaoré qui dirigé le Burkina Faso de 1987 à 2014 soit 27 ans avant d’être poussé à la sortie par la rue. Promu général en 2014, Bassolé s’est également illustré dans le règlement pacifique des conflits en Afrique surtout au Darfour. Au plan diplomatique, il a été envoyé spécial de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour la paix au sahel.
Cerveau du putsch manqué de 2015!
Considéré comme un pion du coup d’Etat manqué contre le régime de transition du président Michel Kafando et du premier ministre Issac Zida, il est inculpé pour « attentat à la sûreté de l’État » avec le général Gilbert Diendéré. Après plusieurs mois de procès, ils ont été condamnés respectivement à 10 et 20 ans de prison ferme. Bras droit de Blaise Compaoré, ancien chef d’Etat exilé à Abidjan, ces deux officiers de l’armée ont regretté l’acte et assumé les conséquences devant la justice burkinabè.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.