Burkina Faso-lutte antidjihadiste : le Parlement autorise le recrutement des volontaires

Le Parlement de Burkina Faso a adopté ce mardi 21 janvier 2020 la loi relative à l’ « institution de volontaires pour la défense de la Patrie ». Ce projet de loi vise à rendre plus efficace la lutte contre les attaques armées qualifiées de « terroristes ». 

Le gouvernement du Burkina Faso a désormais l’aval de l’Assemblée pour passer au recrutement des volontaires entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En plénière ce mardi, les députés burkinabè ont adopté à l’unanimité des 124 votants, la loi relative à l’ « institution de volontaires pour la défense de la Patrie ». Le texte contient 5 chapitres et 23 articles qui définissent le cadre légal du recrutement et du fonctionnement des volontaires placés sous la tutelle du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants. Lesdits volontaires dont l’âge minimum est de 18 ans, seront recrutés sur la base du volontariat, subordonné à l’approbation des populations locales, en assemblée générale.

Une fois recrutés, ces volontaires seront des auxiliaires des forces de défense et de sécurité. Ils seront armés et seront recrutés par les commandants de régions militaires avec la participation des CVD et conseils municipaux. Ils seront organisés par groupes au niveau village, coordination au niveau département et centres d’opérations au niveau communal. Ils auront une formation initiale de 14 jours, notamment, sur l’armement, les tactiques de base (embuscades, poste d’observation…), l’éducation civique et morale, les règles de discipline, les principes d’usage des armes et le respect des droits de l’homme.