Burkina Faso: un journaliste de courrier confidentiel victime d’actes de vandalisme
Le rédacteur en chef du journal d’investigation Courrier Confidentiel, Ladji Bama, a été victime d’un acte de vandalisme dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier 2020 à son domicile à Ouagadougou. Son véhicule a été incendié par des hommes encore non identifiés qui auraient escaladé la clôture pour s’infiltrer dans sa maison au fin de commettre leur forfait.
Serait-il un acte de représailles contre le journaliste d’investigation Ladji Bama qui est à l’origine de plusieurs dossiers « chauds » dont le dernier, en date, celui relatif à l’affaire du charbon fin? Sa résidence située dans la capitale burkinabè a été prise pour cible par des hommes dont les réelles motivations sont jusque là inconnues.
Interrogé par nos confrères de faso.net Ladji Bama explique au mieux les faits: « C’est dans la nuit du 6 au 7 janvier 2020 vers 3 heures du matin que l’incident s’est produit. Je dormais quand j’ai été réveillé. La voiture était en flammes au milieu de la cour. Quand je me suis réveille, j’ai vu le feu qui était en train de remonter par l’arrière de la voiture. Avec mon neveu, on a pu éteindre le feu avec l’eau du robinet qui était juste à côté. Le feu n’a pas pu se propager » a-t-il expliqué.
Selon ses explications, des individus non identifiés seraient à l’origine de cet incendie. Ces derniers auraient jeté une bouteille pleine d’essence sous forme visiblement de cocktail Molotov dans sa voiture dont l’intérieure a été calcinée. Les individus ont pris leurs jambes au coups à l’approche de Ladji Bama au risque de se faire identifier. Alertée, la police s’est dépêchée sur le lieu de l’incident pour s’imprégner de la situation et mener des enquêtes.
« Ces derniers temps, je sentais qu’il y avait des réactions sur les réseaux sociaux concernant mon intervention sur les attaques de Arbinda. Il y a eu sur les réseaux sociaux des réactions pas du tout intéressantes, en dehors de cela, il n’y avait pas d’alertes particulières », a répondu le journaliste à la question de savoir si cet acte dont il a été victime est une intimidation.
Ladji Bama est l’un des journalistes les plus influents du Burkina Faso. Connu pour ses critiques envers le gouvernement depuis le pouvoir de Blaise Compaoré, il a été récemment l’un des journalistes qui ont pesé sur l’affaire du charbon fin déclenchée en 2019 et dont plusieurs personnalités sont déjà condamnées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.