Céline Dion: le « cœur brisé », la diva québécoise lance un appel à l’aide pour l’Australie
Cela fait déjà plusieurs mois que l’Australie est touchée par d’immenses feux de forêt. Des incendies particulièrement violents qui ont suscité la mobilisation des représentants politiques, des stars dont Céline Dion, pour changer le cours des choses.
Les feux qui touchent l’Australie depuis plusieurs semaines ont déjà eu de graves conséquences : au moins 24 personnes sont mortes et près de 500 millions d’animaux ont disparu. Plus de 6 millions d’hectares, presque la superficie du Bénin, ont été brûlés depuis septembre à travers l’immense île-continent. L’état d’urgence a été décrété dans le sud-est du pays, qui est aussi sa zone de peuplement la plus dense. Vendredi 3 Janvier, ordre a été donné à plus de 100 000 personnes d’évacuer dans trois États.
Face à l’urgence, des personnalités font des dons pour aider les secouristes et les populations. Une promesse de don à hauteur de 500 000 dollars américains a été effectuée par la chanteuse américaine Pink, originaire d’Australie. La chanteuse canadienne Céline Dion vient aussi de s’associer à la démarche. Sur son compte Instagram, dimanche 5 janvier 2020, la star a posté une photo d’elle avec un koala, prise lors de sa visite en Australie en juillet et août 2018. En légende, elle a lancé un appel à l’aide. « Les horribles incendies en Australie sont absolument dévastateurs. Ça me brise le coeur de voir toute la destruction qu’ils provoquent – la perte tragique de vies, de maisons et d’espèces sauvages. Mes pensées et mes prières accompagnent les habitants de la magnifique Australie. Si vous le pouvez, merci de faire un don à l’une des nombreuses organisations qui sont là pour aider. – Céline xx… #AustraliaFires », a écrit la diva.
https://www.instagram.com/p/B69XTqLnoXX/?utm_source=ig_embed
L’Australie est connue pour être le pays le plus touché au monde par les feux de forêt. La chaleur, la sécheresse et les incendies sont des phénomènes récurrents durant l’été austral. Lundi 6 janvier, le mercure a encore dépassé les 40 °C sur tout le territoire, avec un record à 47 °C dans l’État d’Australie-Occidentale. Face à l’ampleur de la situation, le Premier ministre Scott Morrison a appelé 3000 militaires réservistes à se déployer, une mobilisation historique. Ils seront épaulés par des renforts venus des Etats-Unis et du Canada. Le président français Emmanuel Macron a également proposé une aide opérationelle immédiate.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1213880716796342273
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.