Coronavirus: un cas suspect de contaminé crée la panique en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, un cas suspect du Coronavirus déjà sous contrôle crée la panique à Abidjan. Le samedi 25 janvier, le ministère de la santé a alerté sur un cas suspect de malade pris en charge à Abidjan en provenance de la Chine.

Une étudiante ivoirienne de 34 ans résident à Pékin depuis plusieurs mois est rentrée au bercail ce samedi 25 janvier. Selon Connexionivoirienne, elle présente un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire, depuis le 22 Janvier 2020 à Pékin. A bord d’un Aéronef de la Compagnie Turkish Airlines, en provenance de Pékin (Chine) à destination d’Abidjan, la présumée malade a été prise en charge par des équipes spécialisées composée de Professionnels de la Santé de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), du SAMU, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Treichville.

Après son transfèrement à la Cellule de Pandémies dans l’enceinte de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour examen médical initial et traitement, des prélèvements biologiques ont été faits. Selon le ministre de la santé de l’Hygiène Publique, l’état de l’étudiante est généralement satisfaisant. A l’en croire, il s’agit à cette étape d’une suspicion d’un cas de pneumonie à coronavirus en attendant les résultats des examens médicaux. Toutefois l’autorité appelle à la prudence, à la vigilance des populations et au respect des règles d’hygiènes.

Coronavirus ou une épidémie mondiale?

Nouvelle forme de syndrome respiratoire, le coronavirus est apparu à Wuhan (province du Hubei, Chine) début décembre 2019. La pneumonie de Wuhan s’est rapidement répandue aux pays de la sous région avant de rallier les Etats-Unis ainsi que l’Europe dont deux cas en France. Une cinquantaine de morts ont été enregistrés et environ 2000 personnes contaminées. Des pays africains prennent déjà des dispositions pour prévenir ce virus qui se répand à l’allure du vent.