Crise libyenne : la Tunisie et le Qatar, nouveaux invités ?

La conférence de Berlin sur la crise libyenne doit avoir lieu dimanche et à quelques jours de ce rendez-vous, plusieurs autres acteurs pourraient être associés à l’événement.

Selon plusieurs médias, le président Russe Vladimir Poutine et le secrétaire d’Etat américain devraient être présents en Allemagne.  Après avoir accepté de participer à la réunion, le premier Ministre de Tripoli, chef du gouvernement d’accord national (GNA), soutenu par l’ONU, a réclamé la présence de deux pays clés dans la résolution de la crise qui secoue la Libye.

Fayez al-Sarraj a réclamé une invitation de la Tunisie car, selon lui, la Tunisie comme un pays « d’une grande importance, car c’est un pays limitrophe qui a protégé des milliers de Libyens déplacés ». Al Sarraj a également requis la présence du Qatar qui a d’ailleurs toujours été un des principaux soutiens de la révolution du 17 février. Même si les responsables allemands espèrent parvenir à un accord, ils restent tout de même prudents en soulignant que « Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes avec une seule conférence. C’est le début d’un processus politique qui se déroule sous les auspices des Nations Unies ».

1 commentaire

comments user
Kodonga

La cmference de berlin est symtomatique! La vraie recolonisation a commence!