En Algérie, le président turc fait volte-face sur la crise libyenne
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est entretenu, dimanche, avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Alger sur la crise libyenne.
Alors que l’Algérie essaie de trouver une solution durable pour faire cesser le crépitement des armes chez son voisin libyen de 1 000 kilomètres de frontière, le président de la Turquie a eu un entretien avec Abdelmadjid Tebboune, à Alger, sur le sujet. Erdogan a déclaré que la crise libyenne ne pouvait pas être résolue par des moyens militaires. « Nous avons dit depuis le début que la crise libyenne ne serait pas résolue par des moyens militaires », a déclaré M. Erdogan. « Nous sommes en négociations intenses avec les pays de la région et avec les acteurs internationaux pour obtenir le cessez-le-feu et faciliter le retour au dialogue politique en Libye. »
La Libye est plongée dans le chaos depuis un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 qui a tué l’ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi, avec deux administrations rivales en lice pour le pouvoir. Le conflit s’est aggravé, l’année dernière, lorsque le maréchal Khalifa Haftar, homme fort qui contrôle une grande partie du sud et de l’est de la Libye, a lancé une attaque en avril pour s’emparer de Tripoli, base du gouvernement d’accord national et des milices alliées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.