G5 sahel: après le sommet de Pau, la France cible la zone des trois frontières

Macron et les présidents du G5 Sahel

La ministre française des Armées, Florence Parly, en visite au Mali, lundi 20 janvier, a annoncé de nouvelles opérations au sahel, surtout dans la zone des trois frontières. L’annonce a été faite à sa sortie d’audience avec le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

La France annonce la tenue de nouvelles opérations militaires dans la région du sahel afin d’intensifier la lutte contre l’avancée des groupes armés. « De nouvelles opérations vont se développer dans les prochaines semaines dans cette zone très particulière des trois frontières », a déclaré la ministre des Armées sans donner de précisions. Florence Parly était en compagnie de ses homologues suédois, estonien et portugais.

C’est la première grande annonce de l’Hexagone, après le sommet de Pau entre Emmanuel Macron et les dirigeants des pays de l’hinterland (Mali, Niger, Burkina, Tchad et Mauritanie) sous la menace des groupes armés. Appelés à clarifier leur position sur l’intervention des forces françaises au sahel, Roch Marc Kaboré, Idriss Déby Itno, Mahamadou Issoufou et compagnie ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération militaire avec Paris et d’autres partenaires internationaux pour venir à bout des terroristes.

Une visite qui coïncide avec une attaque!

Avant d’atterrir à Bamako, la ministre des armées a fait escale à N’djamena au Tchad, où elle s’est entretenue avec les autorités de ce pays. Cette visite de Parly coïncide avec un attentat qui a coûté la vie à neuf civils dans la région du Lac Tchad. Cette attaque porte la signature du groupe islamiste nigérian, Boko Haram, actif dans la région.