Libye : Khalifa Haftar défie la Turquie et la Russie
L’appel à un cessez-le-feu en Libye lancé par la Turquie et la Russie a été rejeté jeudi par le chef de l’Armée Nationale Libyenne (LNA), Khalifar Haftar, ont rapporté les médias locaux jeudi soir.
Les présidents russe, Vladimir poutine et Turc Recep Tayyip Erdogan ont appelé conjointement à un cessez-le -feu en Libye dès le 12 janvier, exhortant à la reprise du processus politique. Selon Libyan Express, le Haut Conseil d’État et la Chambre des représentants de Tripoli ont salué l’appel à un cessez-le-feu, tandis que le chef du Groupe de contact russe pour la Libye, Lev Dengov, a déclaré qu’un cessez-le-feu en Libye est lié à Khalifa Haftar.
S’exprimant sur l’appel des deux dirigeants, le général Haftar a décliné l’offre et a indiqué qu’il rejetait le cessez-le-feu. Un rejet survenu alors que l’agence de presse russe Sputnik a rapporté que le chef du département de la motivation morale de Haftar, Khalild Al-Mahjoub, avait déclaré que leurs forces combattaient sur tous les fronts sans aucun changement. La crise libyenne dure depuis 2011, l’année de l’assassinat de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.