Libye: reprise des combats entre les forces du GNA et celles de Khalifa Haftar
De violents combats ont éclaté en Libye entre forces pro-Haftar et les soutiens du premier ministre Fayez al-Serraj. Ceci met en péril le cessez-le-feu obtenu à Berlin.
Les combats ont repris ce dimanche 26 janvier entre les forces du Gouvernement d’union nationale et celles du maréchal Khalifa Haftar. Cette offensive vise la ville portuaire de Misrata, une agglomération stratégique pour l’atteinte des objectifs de l’homme fort de l’Est libyen. Dans un communiqué, les forces de Khalifa Haftar ont confirmé avoir pris le contrôle de deux localités, Qaddaheya et Wedi Zamzam en direction d’Abou Grein. Ce serait une importante victoire pour Haftar s’il réussit à s’emparer de Misrata.
Ces combats rendent caduc l’accord de cessez-le-feu signé entre les deux parties. Précaire qu’il soit, ce cessez-le-feu a fait régner le calme dans le pays pendant plusieurs jours. Bien avant cette offensive, l’ONU a dénoncé des « violations continues et flagrantes » de l’embargo sur les armes par « plusieurs pays » ayant pourtant participé à la conférence de Berlin.
Erdogan et Tebboune en conclave sur la Libye!
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a été reçu ce dimanche 26 janvier au palais El Mouradia d’Alger par son homologue Abdelmadjid Tebboune. Pendant deux jours, ces dirigeants vont passer au crible la situation en Libye. Si les résolutions de Berlin interdisent l’ingérence étrangère, le dirigeant turc n’occulte aucune possibilité si son allié est pris d’assaut par le maréchal Khalifa. Resté neutre dans le conflit, le successeur de Bouteflika se positionne comme un médiateur dans ce conflit qui dure depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi par l’OTAN. Le chaos semé dans ce pays de l’Afrique du nord a nourri le terrorisme au sahel via la circulation illégale des armes favorisant la multiplicité des groupes armés au Mali et dans les autres pays du sahel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.