Mystérieux virus chinois : les enquêtes ont révélé une horreur dans le marché de Wuhan

Le marché alimentaire chinois, au centre de l’épidémie mortelle de virus semblable à Sars, a déclaré avoir vendu des koalas, des serpents, des rats et des chiots loups vivants à la population locale.

Le marché des fruits de mer de Huanan à Wuhan, en Chine, fait l’objet d’une enquête. Les autorités estiment que le coronavirus provient d’un animal sauvage qui a été vendu sur place. Jusqu’à présent, le virus hautement contagieux a tué 17 personnes et en a infecté des centaines en Asie. Selon le South China Morning Post, le panneau publicitaire du marché comptait des renards vivants, crocodiles, chiots loups, salamandres, serpents, rats, paons, porcs épics et koalas. La vente d’animaux vivants a choqué un certain nombre de locaux, certains se rendant sur le site de médias sociaux chinois Weibo pour montrer leur surprise. « Je viens de regarder de plus près le menu des animaux sauvages viraux, ils mangent même des koalas », a écrit l’un d’eux.

Selon la liste, 112 animaux vivants et produits animaux sont disponibles sur le marché, indique le NZ Herald. Le coronavirus représente une grande variété de virus présents chez les animaux qui peuvent dans certaines circonstances se propager aux humains. Le gouvernement chinois a mis en quarantaine la ville à l’origine du coronavirus mortel et prévoit de fermer l’aéroport et les transports publics, selon des informations publiées sur les réseaux sociaux du pays. Plus de 500 personnes ont été infectées, mais il est à craindre que ce chiffre puisse atteindre 10 000, avec des avertissements que la nouvelle souche est « aussi mortelle que la grippe espagnole », qui a tué 50 millions de personnes.