Niger-attaque de Chinagodar: le gouvernement remercie les chefs d’Etat-major
Selon un communiqué du conseil des ministres rendu public ce lundi 13 janvier 2020, le chef d’état-major des armées, le général Ahmed Mohamed, et le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Sidikou Issa ont été démis de leur fonction.
Aux prises avec des attaques terroristes depuis quelques années, le Niger a connu une première attaque des groupes armés en 2020, le jeudi 9 janvier dernier. Des individus lourdement armés ont pris pour cible le camp militaire de Chinagodar et selon les sources officielles, 89 soldats on péri dans cette nouvelle attaque terroriste. Décrétant trois jours de deuil national à compter de ce lundi 13 janvier 2020, le Niger a procédé aux limogeages du chef d’état-major des armées, le général Ahmed Mohamed, et le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Sidikou Issa. Ainsi, le général de division Salifou Modi est nommé chef d’état-major des armées et le général de brigade Seidou Bagué est nommé chef d’état-major de l’armée de terre.
« Le nouveau patron des armées nigériennes, le général Salifou Modi, 57 ans, a été membre du Conseil Suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte militaire) de 2010 à 2011″, a détaillé la radio nationale.
Ce lundi, le président Mahamadou Issifou a quitté Niamey en destination de la France pour prendre part au sommet de la lutte contre le terrorisme qui va se dérouler à Pau. Une occasion d’évoquer plusieurs sujets de sécurité liés au Sahel avec le président français Emmanuel Macron.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.