Nigéria : Buhari ne choisira pas son successeur (Présidence)

Femi Adesina, porte-parole du président Muhammadu Buhari a déclaré lundi à la télévision nigériane Channels TV que le président ne choisirait pas son successeur en 2023. Une sortie qui survient quelques semaines après que l’homme fort du pays a choisi de ne pas briguer un troisième mandat.

A trois ans de la fin du deuxième et dernier mandat de Muhammadu Buhary à la tête du Nigéria, la guerre pour sa succession fait déjà rage. Deux candidats se bousculent déjà pour prendre les rênes du pays en 2023.L’ancien vice-président national du Parti démocratique des peuples (PDP) Bode George et le leader de la Latter Rain Assembly (LRA) Tunde Bakare. Ce dernier, proche du pouvoir, a exhorté le président nigérian à jouer un rôle dans le choix de son successeur pour le bien de son héritage. Mais pour Femi Adesina, il n’en est pas question. Invité sur les plateaux de la télévision Channels TV, le porte-parole de la présidence nigériane a déclaré que Buhary souhaitait savoir qui lui succéderait, mais ne ferait rien pour favoriser qui que ce soit. «D’ici mai 2023, si Dieu le voulait, il aurait terminé son deuxième mandat de président. Il ne se serait pas présenté pour un autre mandat et il quittera. Donc, il a cela en tête », a confié Adesina. «Le pasteur Bakare a dit qu’il devrait être intéressé par qui lui succèdera, oui je suis sûr que le président sera intéressé par qui lui succédera mais il ne manipulera pas le processus, pour choisir un successeur », a-t-il ajouté.

Pour lui, le président nigérian ne choisira pas de successeur. Etant garant de l’ordre et de la sécurité du pays, il veillerait à ce que les élections soient libres, justes et crédibles, va-t-il poursuivre. « (…) mais pour choisir un successeur? Non, il ne le fera pas. Une chose qui est claire, c’est que le président fera tout ce qui est nécessaire avant la prochaine série d’élections générales. Assez tôt est relatif mais le président fera tout ce qui est nécessaire », a-t-il conclu.