« Nous n’allons pas retirer totalement nos forces de l’Afrique », les USA rassurent Macron

Les Etats-Unis rassurent la France qu’ils ne retireraient pas toutes leurs forces de l’Afrique, en l’occurrence du Sahel où ils apportent un soutien indispensable dans la lutte contre le terrorisme.

« Nous n’allons pas retirer totalement des forces de l’Afrique … Je sais que cela inquiète beaucoup de gens, mais encore une fois, je dirais qu’aucune décision n’a encore été prise, c’est un processus », a déclaré, jeudi, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper. Les américains sont dans une politique d’examen global des troupes destiné à libérer plus de ressources pour relever les défis de l’armée concurrente chinoise. Esper est le fer de lance de l’examen.

Les États-Unis comptent actuellement environ 6 000 militaires en Afrique, et la possibilité de réduction de ses troupes a alarmé la France, qui s’appuie sur le renseignement et la logistique américains pour sa mission de 4 500 hommes au Sahel. La mort de 13 soldats français dans un accident d’hélicoptère, lors d’une mission de combat au Mali en novembre, a renforcé la détermination de la France à obtenir plus de soutien dans la zone, rapporte Reuters. Lors d’une visite au Pentagone, cette semaine, la ministre française de la Défense, Florence Parly, a déclaré qu’elle avait averti Esper que les efforts conjoints de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest seraient compromis par des coupures dans l’aide militaire américaine.