Parlement de la Cedeao: les cinq représentants du Bénin enfin désignés
En séance plénière ce jeudi 30 janvier 2020, les députés de la huitième législature de l’Assemblée nationale ont désigné les représentants du Bénin devant siéger au sein de la cinquième législature du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).
On connaît désormais les représentants du Bénin au Parlement de la Cedeao. A l’issue d’un vote à bulletin secret, les cinq membres de la prochaine législature du Parlement communautaire ont été désignés. Ainsi, les députés Bida Nouhoum Youssoufou, Nazaire Sado, Hyppolyte Hazounmè, Sédami Mèdégan Fagla et Salifou Issa sont délégués pour représenter l’Assemblée nationale du Bénin au sein de cette institution. Les deux premiers ont été choisis par le groupe parlementaire Bloc républicain (minorité) et les trois derniers par le groupe parlementaire de l’Union progressiste (majorité). Ceci a été fait conformément à la clé de répartition des sièges adoptée lors de la séance plénière dernière.
Il faut préciser que sur les cinq représentants désignés pour la cinquième législature du Parlement de la Cedeao, seul le député du groupe parlementaire Bloc républicain David Gbahoungba n’a pas été reconduit. Car son groupe ne devrait désigner que deux représentants. Toute chose qui a ouvert la voie au député Hyppolite Hazoumè de l’Up de pouvoir faire ses premières expériences au sein de cette institution sous-régionale.
L’approche genre recommandée par la Cedeao n’a pas été respectée
Au regard de cette configuration, un constat peut être fait : le quota de 30 % de femmes recommandé par le parlement de la Cedeao dans chaque délégation n’est pas respecté. Une seule femme sur les cinq désignés. L’approche genre qui a divisé les députés lors de l’adoption des modalités de répartition des sièges au cours de la séance plénière du lundi dernier n’est ainsi pas suivie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.