RDC: décès de 11 prisonniers dans la prison de Makala à Kinshasa suite à une pénurie de vivres
Onze détenus au sein de la prison de Makala à Kinshasa sont morts du 1er au 7 janvier 2020. Des sources concordantes évoquent une rupture de stocks de nourriture et de médicaments dans ce grand centre pénitencier du pays.
La prison de Makala située à Kinshasa a enregistré des cas de décès de détenus suite à une rupture de stock de nourriture et de médicaments. « Depuis le 1er janvier, nous avons enregistré onze morts. Les trois derniers sont décédés hier (lundi), parce qu’il n’y avait pas de médicaments pour les soigner et leurs familles n’avaient pas de moyens« , a témoigné un responsable pénitencier ayant requis l’anonymat. Une autre source précise que cette rupture a atteint aussi d’autres prisons du pays.
Le ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende a réagi à la nouvelle. » C’est vrai, il y a eu retard dans le paiement des fournisseurs, ce qui justifie ces ruptures de stocks à la prison centrale de Makala. Mais, la situation a été régularisée depuis » a déclaré le garde des sceaux. Pour ce qui pourrait justifier ces décès, le ministre s’est montré plus prudent. » Il y a près de 9.000 prisonniers. Le nombre d’une dizaine de morts peut se comprendre. Mais, il faut aussi que des médecins nous disent si ces morts ont pour cause ces ruptures de stocks en médicaments et en nourriture« , a-t-il ajouté. En RDC, certaines prisons sont vétustes et archaïques et les conditions de détentions sont souvent décriées par les organisations de défense des droits de l’homme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.