Tension américano-iranienne: manifestation anti-américain au Nigéria(photo)
Le Mouvement islamique au Nigéria (IMN), connu sous le nom de chiites a manifesté le lundi 6 janvier 2020 à Abuja contre le gouvernement américain suite au décès du général iranien, Qassem Soleimani.
La tension entre les Etats-Unis et l’Iran est montée d’un cran vendredi dernier, après la mort du commandant militaire Quassem Souleimani dans un raid américain ordonné par Donald Trump. Très remontés par cette tragédie, les chiites sont descendus dans les rues à Abuja au Nigéria ce lundi, pour manifester leur ras-le-bol. Ils ont brûlé des drapeaux américains dans une zone centrale du territoire de la capitale fédérale du Nigeria, Abuja et ont scandé des chants hostiles aux USA . Les manifestants ont aussi demandé la libération de leur chef, Sheikh Ibraheem El-Zakzaky et de son épouse, Zeenat, détenus par la police secrète du Nigéria – Department of State Security.
Cette semaine, l’ambassade des USA au Nigéria avait lancé une alerte de sécurité aux Américains vivant au Nigéria. Mercredi, l’Iran a tiré 22 missiles balistiques contre deux bases de la coalition abritant des soldats américains en Irak. Selon la télévision nationale de l’Iran, le bilan s’élève à 80 morts alors que Trump parle d’aucune victime et affirme que les Etats-Unis sont prêts à faire la paix avec qui la souhaite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.