Terrorisme – Sahel: Macky Sall et Faure Gnassingbé appellent Donald Trump au secours
Après avoir demandé à la France de rester au Sahel pour aider dans la lutte contre le terrorisme, les dirigeants africains exhortent cette fois, les Etats Unis de poursuivre son aide dans cette lutte.
Alors que le Pentagone parle d’un important retrait de troupes du continent, les dirigeants ouest-africains demandent à Washington de laisser ses troupes pour qu’elles aident dans la lutte contre les groupes extrémistes qui s’enracinent plus profondément dans la région du Sahel. Des parties du Sahel, une étendue de terre sèche au sud du désert du Sahara, sont tombées aux mains de militants liés à l’État islamique et à Al-Qaida qui offrent un abri aux combattants fuyant le Moyen-Orient, ont déclaré les présidents du Sénégal et du Togo dans des entretiens séparés au Washington Post. « Si un acteur quitte la chaîne, cela affaiblit l’ensemble du groupe », a déclaré le président togolais Faure Gnassingbé.
Sall et Gnassingbé, dont les pays sont frontaliers avec des Etats en proie au terrorisme, ont indiqué que le monde entier devrait s’unir contre le phénomène du terrorisme violent. Ils expriment aussi leurs grandes préoccupations du fait que leur différent pays pourrait être envahi par la violence terroriste, une menace qu’ils n’avaient pas affrontée auparavant. Le retrait des troupes américaines alors que la violence islamiste augmente serait une « erreur », a déclaré le président sénégalais Macky Sall dans ses premiers commentaires publics à ce sujet. « Ce serait une erreur, et ce serait très mal compris par les Africains », a-t-il dit, « car au lieu de venir aider, vous souhaitez supprimer le peu d’aide qui existe. »
Des combattants du Moyen Orient
Gnassingbé, le leader togolais depuis 15 ans, a déclaré que des militants irakiens et syriens se faufilent dans la région à travers la Libye agitée, où ils visent à radicaliser les habitants et à construire une armée. « Ces terroristes seront plus forts ici », a déclaré Gnassingbé, afin que les États-Unis « combattent des deux côtés – au Moyen-Orient et en Afrique ». Les Etats Unis envisagent le retrait de ses forces en Afrique pour permettre un changement des priorités de défense dans la région Asie-Pacifique. Le président Donald Trump a tweeté qu’il voulait retirer les soldats américains des « ridicules guerres sans fin » à travers le monde.
Les responsables de l’administration disent que les États-Unis devraient se concentrer sur la lutte contre l’influence chinoise et russe en Afrique. Quelque 6 000 soldats américains sont basés sur le continent. Environ un quart sont stationnés en Afrique de l’Ouest, principalement au Niger, où ils fournissent une formation, un soutien aux drones et des renseignements.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.