Virus en Chine: Xi Jinping donne des instructions

Depuis le mois de décembre 2019, un mystérieux virus a été détecté par les autorités chinoises dans la ville de Wuhan (Province de Hubei). Il a causé plus de 220 pneumonies (infection aiguë des poumons), le décès d’au moins quatre personnes et le risque d’une épidémie est à craindre. Face à cette situation, le président chinois a donné des instructions pour freiner la propagation du nouveau virus.

Le président chinois, Xi Jinping, a ordonné des efforts résolus pour freiner la propagation du nouveau coronavirus qui a provoqué des cas de pneumonie. Il a donné des instructions sur le travail lié à la situation de la pneumonie, et a souligné que la sécurité et la santé du peuple étaient la priorité absolue. Ce mardi 21 janvier 2020, la Chine a annoncé avoir recensé 77 nouvelles personnes contaminées, ce qui porte leur nombre total à 291. La majorité des cas a été diagnostiquée à Wuhan, la ville de 11 millions d’habitants, située au centre du pays où le virus a été initialement repéré. L’Organisation mondiale de la santé tiendra une réunion d’urgence mercredi 22 janvier 2020. Dans un communiqué du 17 janvier, Santé publique France annonce la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcée en France, destiné à détecter d’éventuels cas importés. Selon des sources concordantes, la transmission humaine se confirme pour ce nouveau virus meurtrier.

D’où est parti le virus ?

Le foyer de l’épidémie est un marché de la ville de Wuhan (Huanan South China Seafood Market) spécialisé dans la vente de fruits de mer et de poissons, où plusieurs patients contaminés travaillaient. Il a été fermé depuis le 1er janvier et des opérations de décontamination ont eu lieu, indique l’AFP. Selon le site anglophone Science Mag, des médias chinois ont rapporté que certains vendeurs du marché commercialisaient également des animaux vivants, notamment des oiseaux et des serpents.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Ce nouveau virus provoque une pneumonie, c’est-à-dire une infection pulmonaire aiguë, potentiellement mortelle. Les symptômes sont : la fièvre, la toux, des douleurs thoraciques ou encore une grande fatigue. Il s’agit du septième coronavirus capable de donner des manifestations cliniques chez l’humain, a expliqué à l’AFP Arnaud Fontanet, responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur à Paris. Ces virus tiennent leur nom de la capsule de protéines qui les entoure et qui a une forme de couronne.