Algérie: un soldat tué dans une attaque à voiture piégée près du Mali

Le ministère algérien de la défense a annoncé ce dimanche 9 février, le décès d’un soldat dans un attentat à voiture piégée. La scène s’est produite dans la zone frontalière de Timiaouine, près du Mali.

Dans un communiqué, le ministère algérien de la défense a indiqué qu’un de ses soldats a été tué dans un attentat à voiture piégée conduite par un kamikaze dans la zone frontalière de Timiaouine, près du Mali. « Un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a été la cible, ce jour à 10H50 (09H50 GMT), dans la zone frontalière de Timiaouine (…), d’un kamikaze à bord d’un véhicule tout-terrain piégé (…). Aussitôt identifié, le militaire chargé du contrôle de l’accès est parvenu à mettre en échec la tentative d’entrée en force du véhicule suspect, cependant le kamikaze a fait exploser son véhicule, causant le décès du militaire en faction« , a expliqué le ministère dans sa note.
L’Algérie, pays situé au nord de l’Afrique n’est pas souvent la cible des terroristes. Toutefois, le pays d’Abdelmadjid Tebboune partage des frontières avec des pays touchés par les groupes armés dont le Niger, le Mali et la Libye. L’instabilité sécuritaire dans ces pays demeure un risque potentiel pour Alger. C’est d’ailleurs pour cela que les nouvelles autorités algériennes se sont engagées à jouer le rôle de médiateur dans le règlement de la crise libyenne.