Bénin – Actualisation de la liste électorale: les observations du PRD au COS-LEPI

Le parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji suit de près le processus en cours en vue des élections communales du dimanche 17 mai 2020. Après être monté au créneau pour dénoncer des manœuvres qui frisent la fraude électorale, une délégation de cette famille politique s’est rendue dans les locaux du cos -lépi pour faire quelques observations.

Le président du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (cos-lépi) a reçu ce jeudi 20 février 2020 une délégation du parti du renouveau démocratique. Cette rencontre a permis à cette délégation de porter à la connaissance du premier responsable de cet organe technique, quelques observations faites sur le terrain. Les membres du PRD ont d’abord évoqué l’absence répétée sur le terrain des Agents Techniques d’Actualisation d’Arrondissement chargés d’effectuer les opérations demandées par le Cos-Lépi. Il y a également des transferts impromptus alors que l’électeur n’en a pas fait la demande. La délégation a aussi déploré la mise à l’écart des chefs d’arrondissement lors des opérations d’actualisation.

A lire aussi https://beninwebtv.com/2020/02/benin-kakpo-mahougnon-pour-la-promotion-des-langues-nationales/

Les émissaires du Parti du Renouveau Démocratique ont fait part également de leur inquiétude sur des cas de transferts massifs de centre de votes des grands électeurs et de beaucoup de potentiels électeurs du PRD connus comme tels. Les hôtes Cos-lépi ont enfin déploré l’absence totale de documents d’actualisation au niveau des Chefs de village et de quartiers de ville pour des opérations de transfert, de radiation… malgré la prorogation du délai par le cos -lépi.