Bénin: Alain Orounla, dubitatif sur les raisons du retrait du parti RE des Communales 2020
La parti Restaurer l’Espoir de l’ancien ministre Candide Azannaï ne sera pas en lice pour les élections municipales communales et locales du 17 mai 2020. La décision a été prise le 10 février dernier lors d’une rencontre des responsables du bureau politique du parti. Dans un communiqué rendu public le lendemain, le parti a justifié ce choix. Mais les arguments avancés ne semblent pas convaincre le ministre, porte-parole du gouvernement, qui espère plus d’éclaircissement.
La vague Jaune de l’ancien ministre Candide Azannaï ne participera pas à la compétition électorale du 17 mai 2020. Ainsi en a décidé les responsables de cette formation politique. Réunis en séance extraordinaire le lundi 10 février 2020 au siège du parti à Cotonou, le Bureau Exécutif National du parti « RESTAURER L’ESPOIR a pris une série de décisions dont la non participation du parti aux prochaines élections Communales. Cette famille politique justifie sa position par le fait que ces « élections n’ont aucun enjeu national dans la mesure où, les lois qui l’organisent violent l’essence même de la décentralisation. Et les structures impliquées dans l’organisation n’offrent aucune garantie de transparence et sont totalement discréditées au regard de l’image qu’elles avaient toutes, sans exception aucune, projetée d’elles-mêmes à l’occasion de la tragique et meurtrière parodie électorale d’avril 2019. » . ces arguments avancés par le parti Restaurer l’Espoir, pour se retirer de la course, ne semble pas convaincre le gouvernement.
A Lire Aussi: https://beninwebtv.com/2020/02/benin-communales-2020-le-parti-de-candide-azannai-non-partant/
A la faveur de son point hebdomadaire de presse sur le conseil des ministres, le ministre de la communication et de la poste, qui fait office de porte-parole du gouvernement, est revenu sur cette décision du parti Restaurer l’Espoir. Sans dénier le droit à cette formation politique de participer ou non à une compétence électorale, le ministre Alain Orounla a jugé utile de rappeler que le gouvernement, en ce qui le concerne, a joué sa participation et a même initié des conditions d’allègement pour permettre à tous les partis politiques de participer à l’élection. Aussi, invite -t-il les responsables de cette formation politique à éclairer l’opinion sur les réels mobiles de leur volte-face. Une posture du ministre qui semble balayer, du revers de la main, les arguments brandis par le parti Restaurer l’Espoir pour se retirer de la course.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.