Bénin : après des mois de résistance, RE en passe d'obtenir son récépissé définitif

Le parti Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï est en passe d’obtenir son récépissé d’enregistrement définitif. Même si, officiellement, les responsables de cette formation politique n’ont pas encore abordé le sujet, il faut noter que les informations persistantes, venant de sources concordantes, démontre que le parti est très avancé dans les démarches pour avoir son statut juridique.

Le parti de l’ancien ministre Candide Azannaï serait déjà en possession de son récépissé provisoire. Selon les informations rapportées par les médias locaux dont l’Evènement Précis, le parti Restaurer l’Espoir est dans les dernières courses pour l’obtention de son récépissé définitif après le provisoire qui leur aurait été déjà délivré.
Après plusieurs mois de résistance, ce parti de l’opposition radicale suit donc désormais les pas des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) qui se sont déjà conformées à la nouvelle charte des partis politiques. Ils laissent ainsi sur le carreau l’Union Sociale Libérale (USL) et le Parti Communiste du Bénin (PCB) qui continuent de s’opposer aux exigences du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, en charge de la délivrance des récépissés d’enregistrement.

Restaurer l’Espoir motivé par les élections communales de 2020 ?

La vie d’un parti politique est principalement marquée par sa participation aux différentes échéances électorales. Il ne sert donc à rien de créer un parti politique sans statut juridique et automatiquement exclu de toutes les compétitions électorales. Pour avoir manqué les législatives d’avril 2019, le parti de Candide Azannaï semble avoir compris qu’il fallait jouer toutes les cartes possibles pour participer aux Communales du 17 mai 2020.
Naturellement, le premier obstacle qu’il faut lever c’est la non reconnaissance du parti par le Ministère de l’Intérieur et la Sécurité Publique. C’est pourquoi, suite à son dernier Conseil national, le parti Restaurer l’Espoir a repris les démarches pour sa mise en conformité avec la nouvelle loi qui régit le fonctionnement des partis politiques en République du Bénin. Mais l’obtention du récépissé d’enregistrement n’est pas la seule condition pour participer aux élections Communales prochaines. Reste donc à savoir si Candide Azannaï et ses compagnons pourront satisfaire les autres exigences afin de ne pas se faire compter ces élections qui dressent le lit à la présidentielle de 2021.

3 comments

comments user
TOUTOUOLA

C’est dans cette même république que ces partis de l’opposition ont envoyés des gens dans la rue sous prétexte que la démocratie est assassinée. Le même soleil s’est levé sur cette même république et ces mêmes partis se sont mis en règles vis à vis de la loi sans dire un mot d’excuses à ces gens manipulés. BRAVO le GENIE.
Apprenons à analyser notre vie par les faits et non les sentiments.
VISIBLEMENT FCBE ET RE sont devenus amnésiques de qui ils était il ya même pas 2 mois.

comments user
TOUTOUOLA

C’est à se réjouir de savoir que le projet de loi de modification de la CRIET, ouvrira la porte à AJAVON de se pourvoir en appel pour sa condamnation ainsi que les exilés volontaires.
Et encore une fois la justice fera sont travail.

comments user
Le Démocrate

Après avoir manipuler la population on finit par se mettre en règle en remplissant toutes les exigences du ministère public cela prouve que le ridicule ne tue pas.
Mais ce qui est marrant dans cette affaire est que les gens sont morts pour cette nouvelle loi de la charte des partis votée par nos honorables deputés de la 7ème legislature que les partis d’oppositions avaient rejété mais aujourd’hui certains parmi eux ont tous faire pour se mettre en règle.
En tout cas, ça n’engage pour ce qui marche pour les politiques.