Bénin – Communales 2020: le parti de Candide Azannaï non partant

Le parti Restaurer l’Espoir de l’ancien ministre, délégué près le président de la République chargé de la défense, ne sera pas sur la ligne de départ pour les élections municipale, communales et locales du 17 mai 2020. C’est à travers un communiqué, rendu public ce mardi 11 février 2020, que les responsables de cette formation politique ont officialisé leur position vis-à-vis de ce scrutin. 

Le Bureau Exécutif National du parti « RESTAURER L’ESPOIR » (RE) s’est réuni en séance extraordinaire le lundi 10 février 2020 au siège du parti à Cotonou. La séance a été présidée par Monsieur Candide AZANNAÏ, Président du parti. A l’issue des échanges, plusieurs décisions ont été prises dont la non participation du parti aux prochaines élections Communales. En effet, au cours des échanges, les responsables, dans leur large majorité, ont été contre la participation du parti aux élections municipales et Communales prévues pour le 17 mai 2020. Pour les responsables de cette famille politique, « ces élections n’ont aucun enjeu national dans la mesure où, les lois qui l’organisent violent l’essence même de la décentralisation, et les structures impliquées dans l’organisation n’offrent aucune garantie de transparence et sont totalement discréditées au regard de l’image qu’elles avaient toutes, sans exception aucune, projetée d’elles-mêmes à l’occasion de la tragique et meurtrière parodie électorale d’avril 2019.« 
Par ailleurs, ils estiment que les mesures de facilitation accordées par le gouvernement comme par exemple les exonérations sur certains frais de constitution de dossiers  ne sont en réalité que de pures manœuvres trompe-l’œil et ces élections projetées pour le 17 mai 2020 « sont pipées, non égalitaires, corrompues à tout point de vue car formatées sur les bases exclusives générées par les élections législatives exclusives qui ont plongé notre pays dans un autoritarisme meurtrier ayant vidé de toute crédibilité le modèle démocratique béninois... » Le contexte ainsi peint, les responsables du parti Restaurer l’Espoir, trouvent une seule alternative à la situation politique actuelle: un dialogue national inclusif pour le rétablissement de conditions propices à la tenue d’élections respectueuses des standards démocratiques en République du Bénin. Procéder autrement, précisent-ils, serait une caution à la forfaiture électorale, une profanation insupportable de la mémoire des victimes innocentes tuées avec sauvagerie les 1er et 2 mai 2019 à Cotonou et à Kandi, notamment.

9 comments

comments user
sultan aziz

il n’est pas bete c e faiseur de rois qui a entubé,trahi les beninois…en nous amenant ce fétiche qui nous dévore tous
Les..10% il ne peut pas les avoir…et il vaut meiux qu’il le reconnaisse..
Ce type qui n’est qu’un vendeur d’illusions a été pris dans son propre piége comme ajavon et soglo dont la haine de yayi…les ont amné là ou nous sommes
Dieu leur a rendu leur salaire
Moi le sultan je ne vais pas me pendre pour ces gens..au contraire je rends grace à dieu de la promptitude
En tout état de cause…il est temps de savoir que les…f…constituent une malédiction pour notre pays

comments user
Dine le Président

De la pure comédie ce gars de AZANNAI et ses sbires. Pourquoi avoir courru et rasé les murs pour l’obtention du certificat ? À quelle fin ?
C’est le lieu de reconnaître qu’il a ravalé ses vomissures en respectant à la lettre les consignes du Ministère de l’intérieur pour l’obtention du document. S’il ne reconnaît pas les institutions, s’il dénigre les institutions, pourquoi avoir pris le certificat ?
Trop de contradctions dans ce RE.

comments user
pipan

je comprends mieux les derniers developpements, declarations amoureuses fantaisistes, rejet systematique des actions suggerees par les collegues opposants…c’est du divertissement, ces gars la sont rassasies, ils sont dans l’oisivete, ile ne peuvent pas mener un peuple, ils sont trop pretentieux et attendent qu’on leur livre le pouvoir sur un plateau. juste de beaux parleurs qui ne sont pas a la hauteur des exigences des fonctions  »d’un dirigeant ».

comments user
Mathias

L’homme de Joncquet comme le disait Yayi, finira par se dévoiler; il ne pèse que le poids de ses contradictions. Il sait qu’il ne sera même pas conseiller municipal dans son arrondissement, alors autant faire de l’esbroufe !!! Pitoyable, lui qui voulait être Ministre de plein exercice et pas Ministre délégué…
Kakouananze

comments user
Le Democrate

C’est la peur qu’il cesse de nous avancer des arguments non fondés. En effet, azannaï sait bien qu’il ne peut même pas trouvé un conseillé local avec son parti car il n’a aucun projet pour ce pays.

comments user
Dossou Marcel germain

Selon moi, allez aux élections, c’est des milliards! Mr azanaï n’a pas d’argent. Ou trouvait-il l’argent?

comments user
TOUTOUOLA

AZANNAI n’est pas le bénin. il n’a qu’à rester sur le quai, il ne sera pas le seul. d’autres partis de l’opposition joueront leur partition pour j’espère gagneront leur place dans le nouveau paysage. Il n’y aura pas d’élections pipées. Ce n’est pas possible avec les textes actuels. C’est le peuple seul qui fera le GAME.

comments user
sultan aziz

Personne…par manque de courage ne veut aborder…les vrais problemes de notre pays.
Le vrai probleme du benin…c’est l’adn…f…..et cette malédiction qu’ils trainent..et qui infecte tout un peuple
Dés qu’ils sont au pouvoir…le sang doit couler…le pays viit sous la ruse,la rage,et des intrigues..
Aucune ethnie ne peut vivre avec eux dans la paix..