Bénin: des révélations sur les circonstances de la mort du roi de Porto-Novo
Le vendredi 07 février 2020, Sa Majesté Kpotozounmè Dê Hakpon III s’est éteint. Interrogés par le quotidien du service public, des membres de la famille royale ont fait des confidences sur les circonstances du décès du roi de Porto-Novo.
On en sait désormais un peu plus sur les circonstances de la mort de Sa Majesté Kpotozounmè Dê Hakpon III. Les membres de la famille royale se disent surpris par ce départ tragique au bout de quelques jours de maladie. Selon les informations confiées à La Nation, le roi aurait signalé à son entourage qu’il souffrait d’une fatigue générale. Le mardi 4 février, il a été transféré dans une clinique de la place, mais il n’a pas tenu longtemps. Il s’en est allé, trois jours après son hospitalisation, le vendredi 7 février après 00h.
Avant sa mort, le roi aurait déjà lancé les signaux de son départ. Selon les sources du quotidien La Nation, quelques jours avant, « il leur aurait confié que la nuit va tomber bientôt sur la ville. Et il ne ferait que leur demander chaque fois «l’heure qu’il fait » », rapporte Le Media.
Les rites de son inhumation déjà enclenchés
Comme le recommande la pratique traditionnelle en de pareille situation, les funérailles du roi se sont très tôt déroulées, en attendant les autres étapes des rites. A la fin des rites, recours sera fait au Fâ pour la désignation du successeur du roi Kpotozounmè Dê Hakpon III qui a régné pendant 23 ans à la tête du royaume de Porto-Novo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.