Bénin – Manifestations des 30 ans de la CFVN: le régime Talon a son agenda

Depuis ce mercredi 19 février 2020, les béninois commémorent les 30 ans de la conférence des forces vives de la nation. Dans le rang des acteurs politiques, l’heure est au bilan. Pour empêcher l’amnésie collective et ne pas passer inaperçu ce pan de l’histoire politique du pays, l’église catholique a concocté un programme de manifestations. Mais au niveau du gouvernement, rien ne semble se dessiner. Les politiciens en profitent pour accuser le régime d’user de tous les moyens pour effacer les traces des acquis de la conférence. A cet effet, dans une émission spéciale hier, Talon indique que son gouvernement a bel et bien un agenda. 

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’acteurs politiques, le gouvernement de Patrice Talon n’est pas indifférent aux manifestations entrant dans le cadre de la commémoration du 30 ème anniversaire de la conférence des forces vives de la nation de février 1990. Des manifestations officielles sont prévues pour marquer l’événement. seulement le gouvernement entend faire d’une pierre, deux coups. Le chef de l’Etat, Patrice Talon l’a affirmé ce mercredi 19 février 2020 au cours d’un entretien accordé à la presse nationale. Pour le chef de l’Etat, il n’est pas question de mettre dans les oubliettes des pans importants de l’histoire d’un peuple béninois. A l’en croire, son gouvernement a un programme spécial pour les 30 ans de la conférence des forces vives de la nation. Seulement, explique-t-il, ce programme sera arrimé sur les 60 ans de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Ces deux événements majeurs seront célébrés en Août selon un programme qui sera dévoilé en son temps.

A Lire aussi https://beninwebtv.com/2020/02/benin-patrice-talon-leve-un-coin-de-voile-sur-ce-quil-pense-faire-du-plm-aledjo/

Pour le président de la République,  ce sera l’occasion pour le peuple béninois de faire le bilan de son parcours politique depuis les indépendances en passant par la conférence des forces vives de la nation. Il a profité de l’occasion pour lever un coin de voile sur ce que pourrait être ces moments de manifestations officiels. Ce sera, a-t-il précisé ,l’occasion de faire des critiques objectives pour un nouveau départ; car dans la vie d’une nation, précise-t-il, il y a toujours de nouveaux départs. Pour ceux qui estiment que l’indifférence du gouvernement sur cette date importante ne doit nullement étonner qui que se soit parce que depuis son avènement au pouvoir, il s’acharne à effacer toutes les traces de l’histoire politique du pays et à désarticuler les acquis de la conférences nationale des forces vives de la nation, le président Talon a déclaré loin de lui l’idée d’effacer des pages de l’histoire béninoise. Son action en tant que président de la République, justifie-t-il, tient compte de la mémoire du peuple qu’il fait arrimer avec modernité afin de créer les conditions optimales au développement touristique, facteur de l’émergence économique. Pour le chef de l’Etat, les efforts conjugués de tous les Béninois ces dernières années ont permis de consolider les acquis de la Conférence nationale en leur donnant un contenu réel. A titre personnel, il fait savoir que son action ne vise pas à réécrire l’histoire, mais plutôt à restituer l’œuvre des acteurs de cette Conférence, la noblesse de leur idéal. « Si des graines ont été semées en 1990, voici venu le temps de la floraison qui rassure que les fruits seront au rendez-vous», a-t-il fait remarquer.