Bénin: réunion de crise entre Toko et dignitaires sur le dérapage verbal de Yaya Aboubacar
Le Maire de la Commune de Parakou a tenu ce jeudi 20 février 2020, une rencontre de crise entre élus communaux, chefs de quartier et têtes couronnées de la cité des Kobourou. Cette rencontre de crise fait suite aux propos tenus par l’ancien ministre Aboubacar Yaya face aux fcbe de Parakou. Des propos qualifiés par le maire de la ville d’incitation à la haine ethnique.
Dans un échange public entre des militants fcbe de Parakou, le professeur de droit et ancien ministre de la fonction publique sous le président Boni Yayi aurait tenu des propos jugés par le maire Charles Toko « d’incitation à la haine ethnique ». Il aurait dit selon témoins et en dendi, une langue du milieu qu’il ne faut plus laisser la gestion de la ville entre les mains des non autochtones.
Informé de ces propos peu rassembleurs, le Maire de Parakou a convoqué les élus communaux, les chefs quartiers et et les têtes couronnées à une rencontre de crise. La séance qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Parakou a permis à la première autorité de la Commune de condamner les propos ethnocentriques et discriminatoires tenus par l’ancien ministre contre certaines communautés et fonctionnaires municipaux de la Mairie Parakou.
Après avoir fait écouter l’audio des propos incriminés à son auditoire, une audio qui du reste circule depuis mercredi sur les réseaux sociaux, l’autorité communale a fustigé de pareils propos sortis de la bouche d’un cadre qui de surcroît est un ancien ministre de la République. Pour lui, les filles et fils de Parakou vivent dans une parfaite harmonie avec les autres communautés. La parole fut ensuite laissée aux hôtes qui ont également fustigé les dérapages verbaux du ministre Aboubacar Yaya. Les autorités morales présentes à la séance ont pris l’engagement de régler cette situation dans les plus brefs délais pour que cette période pré-électorales se passe dans la paix à Parakou.
7 comments