Déploiement de la 5G: la France ouvre la porte au géant chinois, Huawei

La France a rassuré, ce jeudi 13 février, que le géant chinois, Huawei, ne sera pas écarté du déploiement de la 5G sur son territoire. L’annonce a été faite par le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire.

Au micro de RMC/BFMTV, ce jeudi, Bruno Le Maire a indiqué que l’entreprise chinois de télécommunications, Huawei, fera bel et bien parti du marché de la 5G en France. « Huawei ne sera pas écarté de la 5G en France (…). Il est« parfaitement compréhensible qu’on puisse à un moment ou à un autre privilégier un opérateur européen » mais « si Huawei a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d’un point de vue de prix, il pourra avoir accès à la 5G en France« , a expliqué le ministre.
Toutefois, face aux soupçons qui fusent de toute part, le gouvernement français estime que des mesures restrictives sont envisagées pour des raisons de souveraineté. « S‘il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité, nous mettrons un certain nombre restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté« , insiste-t-il. Aux Etats-Unis, Huawei a longtemps fait les frais de la guerre commerciale Pékin-Washington. L’administration Trump l’accuse d’espionnage au profit du régime de l’Empire du Milieu. Des accusations toujours rejetées par le géant des télécommunications.