Fermeture des frontières nigérianes : la CEDEAO mandate Rock Kabore pour enquêter

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont décidé de faire la lumière sur la fermeture des frontières terrestres du Nigéria avec ses voisins. Un comité a été constitué et mis sous la houlette du président Roch Kabore du Burkina Faso.

Selon les médias, le comité mis sur pied par la CEDEAO aura pour tâche première d’étudier et faire un rapport complet sur la fermeture des frontières terrestres du Nigeria avec ses voisins. Cette décision a été prise dimanche à Addis-Abeba, en Éthiopie, lors d’une session extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO convoquée en marge du 33e sommet de l’UA pour discuter de la question et d’autres questions régionales urgentes, rapporte Premium Time.
La fermeture des frontières terrestres nigérianes a eu lieu en août dernier principalement, selon les autorités du Nigéria, pour contrôler la contrebande de produits agricoles et pétroliers. Le gouvernement nigérian a déclaré que la fermeture de la frontière avait été positive pour l’économie, la production locale de produits alimentaires, tels que le riz, ayant augmenté tandis que la consommation locale d’essence avait également diminué. Le Nigéria a promis de poursuivre la fermeture de la frontière jusqu’à ce que ses voisins, principalement le Bénin, le Niger et le Tchad, veillent à réglementer correctement leurs côtés des frontières.