Japon: Nissan réclame 83 millions d'euros à Carlos Ghosn

Le constructeur automobile japonais, Nissan, a porté plainte, au Japon, contre son ancien PDG, Carlos Ghosn, pour ses activités frauduleuses. Le groupe réclame 10 milliards de yens (83,4 millions de dollars) de dommages et intérêts.

Nissan a porté plainte contre Carlos Ghosn, ce mercredi 12 février, pour ses activités illégales à la tête du constructeur automobile pendant plusieurs années. Dans un communiqué, le groupe explique que cette plainte vise à récupérer une « partie significative » des dommages causés, selon lui, par son ancien patron durant des années de « mauvaise conduite » et d’« activités frauduleuses » de sa part. Nissan pointe du doigt l’usage de résidences à l’étranger sans payer de loyer, l’utilisation, à des fins privées, de jets aux frais de l’entreprise, ou encore des versements à sa sœur aînée pour des services de conseil fictifs.
Le libano-brésilien, poursuivi et arrêté au Japon, a fui en décembre dernier pour rejoindre le Liban dans des conditions restées floues. A Beyrouth, il a indiqué qu’il a fui l’injustice. A la suite de cette invasion, deux mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés contre lui. Le Liban, pays dont il dispose la nationalité, a dit ne pas être contraint de le livrer à la justice japonaise vu que les deux pays ne disposent pas d’accord d’extradition. Cette plainte est un nouveau rebondissement qui relance l’affaire Ghosn.