« Je crois fermement que le coronavirus est causé par la corruption »
Le président par intérim de la Commission des délits économiques et financiers du Nigeria (EFCC) Ibrahim Magu, a déclaré que la corruption est la cause du coronavirus qui sévit dans le monde. L’officier se dit convaincu que le vice social est pire que n’importe quelle maladie et doit être combattu sous toutes ses formes.
Réputé pour sa méthode de travail, Ibrahim Mustafa Magu est sans doute l’homme le plus craint de l’élite politique et économique du Nigeria. Nommé par le président Buhari, ce quinquagénaire originaire du nord-est du pays, se déclare volontiers en « croisade », insensible aux pressions liées à sa mission : lutter contre la corruption dans un pays où les détournements se comptent en dizaines de milliards de dollars.
Mardi dernier, lors d’un défilé de 281 cadets du cours d’inspecteur-détective EFCC-5, à l’Académie nigériane de défense, l’officier de police n’a pas hésité à comparer le vice social à l’épidémie de coronavirus qui fait des ravages dans le monde. Pour lui, la corruption est la cause du virus mortel chinois qui a fait à ce jour, plus de 1000 morts. « L’EFCC ne se contente pas de poursuivre et d’emprisonner les fraudeurs, la commission a plutôt conclu des plans pour les réformer en collaboration avec les agences gouvernementales concernées afin d’en faire de meilleurs citoyens« , a déclaré Magu.
« L’EFCC n’a aucune tolérance à la corruption car notre mandat est de tuer la corruption car la corruption est pire que toutes les maladies que nous avons actuellement et je crois fermement que le coronavirus est causé par la corruption. La corruption est un énorme fardeau pour notre nation, elle s’est propagée à l’insécurité, à la pauvreté, au chômage, à la baisse du niveau d’éducation, au faible accès à des soins de santé abordables, à la baisse des infrastructures et à tant d’autres.», a-t-il ajouté.
Il a déclaré que la lutte contre la corruption doit être gagnée pour assurer un avenir meilleur aux Nigérians actuels et aux générations futures.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.