L’OMS prolonge l’urgence mondiale pour Ebola et met en garde contre une nouvelle flambée

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prolongé, de trois mois encore, l’état d’urgence sanitaire international pour l’épidémie de fièvre Ebola en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré, mercredi, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aux journalistes.

L’épidémie d’Ebola est considérée comme une urgence internationale depuis juillet 2019. « Le Comité d’urgence sur Ebola a indiqué que l’épidémie en République démocratique du Congo continue d’être une urgence de santé publique de portée internationale, et j’ai accepté ce conseil », a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Tant qu’il y aura un seul cas d’Ebola dans une zone aussi précaire et instable que l’est de la RDC, le potentiel demeure pour une épidémie beaucoup plus importante », a-t-il ajouté.
Selon l’organisation, il y a toujours autant de chance que la maladie se propage aux niveaux national et régional et faible au niveau mondial qu’avant, même si le nombre de cas a considérablement baissé, ces dernières semaines. « J’espère qu’au moment où le Comité d’urgence se réunira, nous serons en mesure de déclarer la fin de l’épidémie », indique Ghebreyesus. Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu’il se rendrait, jeudi, en RDC pour discuter des mesures contre Ebola avec les autorités du pays. Il a également appelé au renforcement du système de santé dans le pays pour se préparer à une nouvelle flambée possible.