Après les gouvernements, le Coronavirus s’invite à l’ONU

Un diplomate philippin, en poste près les Nations Unies, a été testé positif au Coronavirus. Il avait eu des rencontres, lundi, avec deux autres diplomates aux Nations Unies.

Selon un rapport de CNN, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé la situation jeudi dans un communiqué, affirmant que les responsables des services médicaux des Nations Unies tendaient la main aux deux délégués ayant été en contact avec le Philippin. L’individu n’a eu aucun contact avec le personnel des Nations Unies, a-t-il dit. « Le délégué était au siège de l’ONU le 9 mars dernier, pendant environ 30 minutes, vers midi et n’a visité qu’une seule salle de réunion, qui a subit trois cycles de nettoyage depuis lors », indique le communiqué. « Le délégué n’a pas eu de contact avec le personnel des Nations Unies mais a rencontré deux collègues d’une autre mission. Les services médicaux des Nations Unies les contactent. »

L’ambassadeur des Philippines par intérim près l’ONU, Kira Azucena, a déclaré dans une lettre que le membre du personnel était asymptomatique lors de la visite. Le lendemain, elle avait des symptômes de grippe et ne s’est pas rendue au travail, selon la lettre. Elle a vu son médecin, a été testée positive pour la grippe et s’est vu prescrire du Tamiflu. Elle a été testée positive pour le coronavirus jeudi, selon toujours la lettre. La mission des Philippines est en lock-out et tout le personnel est invité à s’auto-mettre en quarantaine et à consulter un médecin en cas de symptômes. « Nous supposons que nous avons tous été infectés », a déclaré Azucena.