Bénin: communiqué important du gouvernement sur le Coronavirus

Dans le cadre des mesures en cours pour réduire le risque de contamination au COVID-19, le gouvernement béninois, par le biais du ministre de la santé, attire l’attention sur le risque que font courir certains nationaux qui atterrissent dans les pays limitrophes et empruntent des voies terrestres pour rentrer dans leurs familles sans se soumettre au dispositif de contrôle au niveau des points d’entrée officiels.

Il est observé ces derniers temps que des nationaux et étrangers en provenance des pays touchés par l’épidémie du coronavirus COVID-19 atterrissent dans les pays limitrophes et entrent sur le territoire par voie terrestre sans s’identifier, échappant ainsi par des manœuvres frauduleuses au dispositif de contrôle au niveau des points d’entrée, lit-on dans un communiqué rendu public ce mardi 3 mars 2020 par le gouvernement. Une fois sur le territoire, ces voyageurs rentrent dans leurs familles respectives sans suivre les mesures de prévention élémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19, lit-on dans le même communiqué.

A Lire aussi Coronavirus: « le Bénin est l’un des pays à même de poser le diagnostic sur place », Benjamin Hounkpatin

Ce comportement affaiblit les dispositifs de prévention mis en place au niveau national et expose leurs familles et toutes les personnes avec lesquelles ils sont en contact. C’est pourquoi, j’en appelle à une prise de conscience individuelle et collective et à une veille générale, insiste le ministre de la santé, signataire du communiqué. Par ailleurs, il exhorte:

1. d’une part, toute personne en provenance des pays touchés par l’épidémie de l’infection à coronavirus, arrivée par voie aérienne, maritime ou terrestre au Bénin, à se faire identifier, pour sa propre sécurité sanitaire, en appelant le numéro 95 36 11 07 ou 51 02 00 00 ou 51 04 00 00. Il y va de la sécurité et du bien-être de nous tous.

2. et d’autre part, tout béninois ou quiconque ayant connaissance de cas de retour au pays de personnes en provenance de pays à risque, à le signaler sans tarder en appelant le numéro 95 36 11 07 ou 51 02 00 00 ou 51 04 00 00.