Bénin – Coronavirus: un Italien reprend le vol pour échapper aux mesures de contrôle

Le dimanche 1er mars 2020, un expatrié arrivé au Bénin a décidé de reprendre le vol pour rejoindre son lieu de provenance. Il s’agit d’un Italien qui n’a pas voulu se soumettre au dispositif de contrôle mis en place par les autorités béninoises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (COVID-19).

Depuis l’annonce de l’apparition du Coronavirus (COVID-19), plusieurs mesures sont prises pour éviter l’introduction de ce virus sur le territoire béninois. On note deux mesures majeures, à savoir, une campagne de sensibilisation et un dispositif de contrôle installé à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.

Ce dimanche, un Italien qui revenait des vacances devrait passer par le dispositif de contrôle, comme tout autre voyageur d’ailleurs. Ce dernier a accepté dans un premier temps de se soumettre au processus; mais il a désisté quelques temps après. Contrairement à l’information distillée sur les réseaux sociaux, l’intéressé n’a pas été refoulé suite à son refus; mais il a décidé volontairement de reprendre le vol pour retourner d’où il venait.

Face à l’ampleur du virus, le Bénin redouble d’effort

Ces derniers jours, 6 cas de Coronavirus ont été identifiés dans certains pays africains. L’Egypte, la Tunisie, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal et l’Algérie sont les pays africains déjà touchés par le virus.

Le mardi 03 mars 2020, le Ministre de la Santé Publique du Bénin, Benjamin Hounkpatin, a sorti un communiqué, invitant les populations à plus de vigilance. Il a notamment signalé l’arrivé par voies terrestres au Bénin de certains voyageurs dont l’objectif serait d’échapper au dispositif de contrôle installé au niveau de l’aéroport.

Le Ministre a invité les populations béninoises a signalé les personnes en provenance de pays à risque. « J’exhorte donc toute personne en provenance des pays touchés par l’épidémie de l’infection à coronavirus arrivée par voie aérienne, maritime ou terrestre au Bénin, à se faire identifier, pour sa propre sécurité sanitaire, en appelant le numéro 95 36 11 07 ou 51 02 00 00 ou 51 04 00 00.  Il y va de la sécurité et du bien-être de nous tous », a insisté le Ministre Benjamin Hounkpatin.