Bénin – Energie électrique: les travaux du PRERA lancés par le ministre Houssou

Le ministre de l’énergie, Monsieur Jean-Claude Houssou, a lancé ce jeudi 5 mars 2020, dans la Commune d’Abomey Calavi, département de l’Atlantique, les travaux du Projet de Restructuration et d’Extension du Réseau de la SBEE.

Le Ministre de l’Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, en présence du Maire d’Abomey-Calavi, Monsieur Georges BADA, des représentants de l’Agence Française de Développement, de l’Union Européenne, du Chargé de Mission Spéciale du Président de la République, Monsieur Zul Kilf SALAMI, des représentants des associations de consommateurs, a lancé ce jeudi 05 mars 2020 le début des travaux du Projet de Restructuration et d’Extension du Réseau de la SBEE dans la commune d’Abomey-Calavi. Ce projet, d’un coût global de 65,3 millions d’euros, soit 41,65 milliards de FCFA, financé par l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, la Banque Européenne d’Investissement et la SBEE, vise à:

– Assurer la fourniture satisfaisante de l’énergie dans la Commune d’Abomey-Calavi tant du point de vue de couverture que de la qualité du service, ou de la fiabilité et de la sécurité des installations;

– Développer de façon significative l’électrification Rurale du département de l’Atlantique et éventuellement dans la zone périphérique afin de desservir plus de ménages et favoriser les activités socio-économiques avec une garantie accrue de qualité.

A lire aussi Bénin – SBEE: raccordement gratuit à l’électricité pour les PME

Grâce à ce projet, ce sont  9800 ménages dans 81 nouvelles localités rurales, dont une localité lacustre, qui auront accès à l’électricité, apprend-on de source gouvernementale. Dans son discours de lancement, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a fait remarquer que la commune d’Abomey-Calavi a grandi plus vite que les infrastructures électriques modernes. La population augmente sans que les infrastructures ne suivent cette évolution. Et cela conduit à des baisses de tension, de réseau, etc, dues à des surcharges et d’autres éléments techniques. Désormais, à la fin des travaux de ce projet, toutes ces difficultés et souffrances rencontrées par les concitoyens seront conjuguées au passé.