Bénin: le gouvernement clarifie le blocage de passagers à Hillacondji

Le samedi 21 mars 2020, plusieurs passagers ont été bloqués à la frontière de Hillacondji en raison de la mesure de fermeture des frontières prise par le gouvernement togolais pour éviter la propagation du Coronavirus sur son territoire. Lors d’une sortie médiatique ce lundi 23 mars 2020, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, est revenu sur la situation.

En provenance, pour la plupart, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, et du Burkina Faso, près de 1000 passagers ont franchi difficilement les frontières togolaises. Selon le directeur départemental de la santé du Mono, Etienne Hounkonnou, les compatriotes béninois qui se trouvaient dans le lot des voyageurs ont été confinés à l’hôtel Millénium Beach de Grand-Popo et devront y passer 14 jours, période au cours de laquelle ils seront médicalement suivis avant de rejoindre leurs familles, si aucun symptôme de la maladie n’est observé.

A lire aussi: Coronavirus: situation inédite à la frontière bénino-togolaise

Dans le journal de 13h sur la télévision nationale, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a évoqué les raisons qui ont engendré cette situation. « Des ressortissants d’autres pays voudraient traverser notre territoire et rentrer dans leur pays », a-t-il expliqué. A l’en croire, le gouvernement, prenant la mesure de la situation dramatique qui prévalait après la fermeture de la frontière du togo, a mis en place un dispositif pour pouvoir assurer la subsistance de ces passagers qui étaient en détresse entre les deux pays. Il a souligné que les ressortissants nigérians ont été convoyés jusqu’à la frontière de Sèmé Kraké, et ont pu rentrer sains et saufs chez eux.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".