Bénin – Lutte contre la corruption: Talon suspend le renouvellement de l’anlc
Le processus de renouvellement des conseillers de l’autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) en fin de mandat est suspendu par le président de la République qui envisage la relecture des textes instituant cet organe.
A travers deux correspondances successives, l’une en date de janvier 2020 et l’autre de mars adressées au président de l’autorité nationale de lutte contre la corruption, par le chef de l’Etat, Patrice Talon, il est expressément demandé aux conseillers de surseoir au processus de renouvellement du mandat venu à son terme. Cette décision du gouvernement est la conséquence d’une volonté de procéder à la relecture des textes instituant l’organe afin de l’adapter aux réalités actuelles.
A Lire aussi: Bénin: Jean-baptiste Elias en tournée contre la corruption dans les universités dès lundi
Instituée par la loi 2011-20 du 11 octobre 2011 sous l’impulsion du président Yayi Boni, l’agence nationale de lutte contre la corruption, placée sous la tutelle du président de la République, n’échappera aux réformes en cours dans le pays dans tous les secteurs. Les textes qui l’ont instituée connaîtront donc un toilettage. Il est donc à souhaiter que cette relecture des textes de l’anlc la soustrait de la tutelle du chef de l’Etat et consacre davantage son indépendance vis-à-vis de toutes les institutions de la République. Précisons que la création de l’anlc est une exigence des partenaires financiers face à la multiplication des dossiers de corruption et la mauvaise gestion des ressources allouées à l’Etat. La première mandature a été installée en mai 2013. Près de 10 ans après sa création, l’anlc a-t-elle comblé les attentes? A chacun de se faire son opinion.
2 comments