Bon à savoir : ce que vous ignorez peut-être du coronavirus

Depuis quelques temps, le monde entier est confronté à l’avènement d’un nouveau mal, appelé le Coronavirus. C’est quoi donc, ce virus, et que doit-on en savoir ? En voici un résumé.

Le coronavirus, également appelé COVID-19, fait partie de la «grande famille» des coronavirus. En effet, Il s’agit d’un virus pathogène qui entraîne chez l’humain différentes maladies telles que des rhumes «classiques» jusqu’à des infections pulmonaires beaucoup plus graves provoquant, par exemple, des syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS). Cependant, le terme «corona» issu du latin, fait référence à sa forme en couronne. Il faut rappeler qu’il y a eu d’autres formes de coronavirus qui ont fait parler d’eux, il y a quelques années, notamment le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en 2012 avant les cas de 2019.

En effet, le 31 décembre 2019, à Wuhan, la capitale de la province du Hubei en Chine, plusieurs cas de pneumonie ont été signalés. Très vite, il a été confirmé qu’il s’agissait d’un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué chez l’humain. On se réfère donc à ce nouveau virus de deux façons: en parlant du coronavirus ou du covid-19.

A Lire Aussi:Bon à savoir : quelques raisons pour lesquelles les hommes adorent les seins des femmes

Le covid-19 est apparu chez des clients du marché aux poissons de Wuhan, un endroit où se vendent également d’autres animaux tels que des oiseaux, des serpents, des civettes, des chauves-souris ou encore des lapins. Il s’agit d’une maladie animale transmissible à l’être humain.

Comment donc reconnaître le COVID-19 ?

Le covid-19 est couramment reconnu par les symptômes suivants : la fièvre, la toux, difficulté de respiration, la courbature.

Existe-t-il un moyen de transmission de ce virus ?

Le coronavirus se transmet généralement à l’occasion de contacts rapprochés (en se serrant la main, via les voies aériennes, la toux et les éternuements). Il cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes; plus particulièrement, celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des maladies chroniques. Dans de rares cas, la maladie peut mener au décès.

La période d’incubation du virus

A en croire les renseignements disponibles, il semblerait que le temps d’incubation du COVD-19 se situe entre 2 et 14 jours, avec une moyenne estimée à 7 jours.

A Lire Aussi:Bon à savoir: ces trois comportements d’un homme amoureux de vous en secret

 

Comment se traite-t-il ?

Pour l’instant, Il n’existe pas encore de vaccin pour se protéger contre le coronavirus (COVID-19). A en croire le gouvernement québécois «La plupart des personnes atteintes d’une maladie courante causée par un coronavirus humain se rétabliront par elles-mêmes. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.»