Communales 2020: le récépissé définitif délivré aux « partis rescapés  » le dimanche prochain

La commission électorale nationale autonome entame, dès ce vendredi 27 mars 2020, la vérification des corrections apportées par les partis politiques à leurs dossiers de candidatures. Pour cette deuxième phase d’étude approfondie, l’institution en charge de l’organisation des élections dispose d’au plus 72 heures pour vérifier la complétude des dossiers et délivrer le récépissé définitif aux partis méritants.

La deadline, fixée par la commission électorale nationale autonome aux partis politiques pour apporter des corrections à leurs dossiers de candidatures pour le compte des législatives de 2020, tire à sa fin. Tous les dossiers corrigés doivent être transmis à l’institution ce jeudi 26 mars 2020 à 18 heures, au plus tard. Après cette phase de réception des dossiers corrigés, la commission électorale nationale autonome disposera d’au plus 72 heures pour vérifier la complétude des dossiers et délivrer le récépissé définitif.

A Lire aussi Communales 2020: l’incertitude gagne certains partis à 24 h de la deadline de la cena

Selon la vice-présidente de la commission électorale nationale autonome, Madame Geneviève Bocco Nadjo, cette seconde phase d’étude approfondie ne prendra pas beaucoup de temps parce que la masse de travail cette fois-ci est moins importante que pour la première phase. A l’en croire, il s’agira de vérifier la complétude des pièces qui manquaient et ensuite aller au fond des dossiers pour voir la conformité de celles fournies, selon la loi. Cette vérification prendra au plus 72 heures. Autrement dit, les récépissés définitifs pourront être délivrés aux partis « rescapés » dès le dimanche 29 mars 2020 pour la suite du processus.