Coronavirus: 2 nouveaux morts en France, Emmanuel Macron prend les choses en main
La France continue de s’armer pour faire face à une potentielle propagation du Covid-19. Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé passer, dans les prochains jours, dans « une nouvelle phase ».
Les autorités sanitaires françaises ont annoncé la mort de deux nouvelles personnes atteintes du coronavirus ce vendredi après-midi, portant le bilan à 9 morts en France. 154 nouveaux cas de contamination ont par ailleurs été recensés en France, portant à 577 le nombre de cas sur le sol français.
« Nous sommes encore dans cette phase deux, en train d’essayer de ralentir l’épidémie du Covid-19 », a déclaré Emmanuel Macron ce vendredi à la mi-journée, lors de sa visite dans un EHPAD du XIIIe arrondissement de Paris. « Nous passerons sans doute dans les prochains jours dans une nouvelle phase dans l’ensemble des régions et que le virus sera plus largement répandu », a-t-il prévenu.
Craignant qu’une véritable épidémie touche le pays, Emmanuel Macron « a réuni à l’Élysée une trentaine d’experts : des médecins, des scientifiques, des chercheurs, des responsables de laboratoires. Tous sont engagés dans la lutte contre le covid-19« , rapporte la journaliste Anne-Claire Le Sann, en duplex du palais de l’Élysée. « Emmanuel Macron s’appuie sur les scientifiques pour asseoir davantage sa légitimité. Les Français leur font davantage confiance qu’aux politiques pour gérer la crise », décrypte Anne-Claire Le Sann. C’est une aussi une manière de les préparer au passage au stade 3, même si aucune annonce officielle n’a encore été faite.
Le nombre de cas dans le monde a dépassé les 100.000 ce vendredi. Plus précisément, 100.113 personnes ont été touchées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie à l’international, selon la carte mise à jour en temps réel par les chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins.
1 commentaire