Coronavirus au Bénin: des étudiants « chassés » des amphithéâtres à l’UAC

Des étudiants devant des amphithéâtres de l'Université d'Abomey-Calavi.

Ce lundi 23 mars 2020, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont été renvoyés des amphithéatres. Pour la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (Fneb), c’est une manière de respecter les mesures prises par le Gouvernement face au Coronavirus.

Il y a quelques jours, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi a interdit les manifestations de plus de 50 personnes dans l’enceinte du campus. Paradoxe, dans les amphithéâtres, les étudiantes sont plus de 500 à suivre les cours. Face à cette situation, la Fneb a décidé de prendre ses responsabilités.

Venceslas Akakpo, président de la Fneb, et ses collaborateurs ont pris d’assaut les amphithéâtres pour expliquer aux étudiants, que pour respecter les mesures du Gouvernement et celle du Rectorat, « Il faut arrêter les cours ». Pour ces responsables d’étudiants; « il ne faut pas attendre le pire avant d’agir ».

2 comments

comments user
sido

Au lieu que le gouvernement dise de fermer les écoles c’est quoi cette affaire de « pas de regroupement de plus de 50 personnes »

comments user
Nidol Salami

Lpv

*L’UNSEB joint l’acte à la parole en vidant tous les amphithéâtres de l’UAC contenant plus de 50 étudiants ce Lundi 23 Mars 2020*

*UN TRÈS GRAND LUNDI DES ÉTUDIANTS CONTRE LE CORONAVIRUS ET L’INACTION DE NOS AUTORITÉS !*

Le BEU de L’UNSEB UAC vu notre mission qu’est la défense des intérêts moraux et matériels de l’étudiant béninois et vu la situation actuelle de la pendemie du Coronavirus, nous avions effectué une communication dans les amphithéâtres et lieux clés le Jeudi dernier et le mot d’ordre qui était prévu est que si dans les heures qui suivent rien n’est fait nous allons prendre nos responsabilités et paralyser toutes les activités académiques.
Pour respect à notre promesse le Jeudi dernier et comme à l’accoutumée quand on dit on fait, nous avions pris la lourde responsabilité de paralyser toutes activités académiques réunissant plus de cinquante personnes à l’UAC.

Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à tous les conseils d’entités , les sous-sections , les délégués d’amphis , les militants et sympathisants de l’UNSEB UAC de faire respecter le mot d’ordre à savoir  » Aucun étudiant dans les amphithéâtres ne respectant pas les normes qui est moins de cinquante personnes dans les amphis ».
A cet effet , nous demandons à tous les étudiants de l’UAC et centres affiliés de rester tranquillement à la maison face à ce problème sanitaire qui prend d’ampleur avec des nouveaux cas qui viennent d’être détectés dans notre nation, les compositions et autres sont suspendues jusqu’à nouvel ordre car nous allons prendre les mesures d’envergure face à la situation.

La lutte continue !
Vive l’UNSEB-UAC !
Vive le mouvement étudiant révolutionnaire !
Pour le BEU de L’UNSEB UAC
Le Secrétaire Général
Samuel KLOTOE

UNION NATIONALE DES SCOLAIRES ET ÉTUDIANTS DU BENIN (UNSEB)
Section Universitaire d’Abomey Calavi
01BP 1012 Cotonou Tel:61340237/61863141/90259108
Enregistrer: MISAT sous le N°94/168/MISAT/DAI/ASSOC du 05/10/94