Coronavirus au Sénégal: Macky Sall décrète l’état d’urgence sanitaire

Macky Sall, président sénégalais

Le président sénégalais Macky Sall a renforcé les mesures prises par son gouvernement pour lutter contre la propagation du covid-19. Dans une déclaration transmise à la télévision nationale, il a décrété l’état d’urgence sanitaire et un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national.

L’Etat d’urgence sanitaire a été décrété au Sénégal par le président Macky Sall selon les dispositions légales. « En vertu de l’article 69 de la Constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969, à compter de ce soir à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national. Le gouvernement, les autorités administratives et l’ensemble des services de l’Etat concernés 5 prendront toutes les dispositions nécessaires à l’application sans délai du décret sur l’état d’urgence » a déclaré le président depuis le palais présidentiel de Dakar.

Coronavirus: vers un confinement des Sénégalais? Macky Sall convoque une réunion de crise

L’autre mesure phare porte sur le couvre-feu instauré sur l’étendue du territoire national de 20 heures à 6 heures. Les dispositions spéciales ont également été prises pour limiter les déplacements non essentiels des personnes dans les différentes localités du pays. Ces mesures étaient pressenties depuis l’intervention du ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr qui a prévenu qu’aucune mesure radicale n’était exclut. A la date du lundi 23 mars, 79 cas dont huit guéris sont dénombrés dans le pays.