Coronavirus : ça grimpe en Afrique du sud, des inquiétudes sur le continent africain

Le Coronavirus continue sa progression en Afrique. Mercredi, l’Afrique du sud a confirmé six nouveaux cas de la maladie sur son territoire. Le COVID-19 a été détecté dans plusieurs pays d’Afrique et n’a impliqué que des personnes ayant voyagé en Europe.

La progression du Coronavirus en Afrique est plutôt modérée pour le moment mais le nombre va en grandissant chaque jour. L’Afrique du sud a enregistré à ce jour treize cas confirmés de la maladie respiratoire, selon l’Institut national des maladies transmissibles. Les nouveaux cas sont une femme de 33 ans qui était en Italie; un homme de 34 ans et une femme de 33 ans qui étaient en Allemagne.

D’autres sont un homme de 57 ans qui avait été en Autriche et en Italie; un homme de 40 ans qui avait été au Portugal; et un homme de 36 ans qui avait été dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Turquie. « Certains de ces patients sont déjà hospitalisés, tandis que d’autres, en particulier ceux qui sont asymptomatiques, sont en quarantaine », a déclaré l’institut dans un communiqué.

Les experts considèrent que l’Afrique est à haut risque en raison de ses liens étroits avec la Chine – l’épicentre de l’épidémie de coronavirus – et la faiblesse des systèmes de santé de nombreux pays africains. Mais les épidémies ont été jusqu’à présent assez limitées sur le continent. À ce jour, plus de 110 000 personnes ont été infectées dans le monde.

Mardi, l’Organisation mondiale de la santé avait enregistré 99 cas confirmés de covid-19 dans neuf pays africains: Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Égypte, Maroc, Nigéria, Sénégal, Togo et Tunisie. Cependant, les autorités du Burkina Faso et du Congo (RDC) ont également annoncé leurs premiers cas confirmés, impliquant tous des personnes qui se trouvaient en Europe.

La Côte d’Ivoire a confirmé mercredi, son premier cas de l’épidémie mortelle, un homme ayant séjourné en Italie. L’Egypte et l’Algérie ont enregistré le plus grand nombre de cas. À ce jour, trois décès ont été signalés en Égypte, à Tindouf (Algérie) et au Maroc.