Coronavirus : Donald Trump indique que 100 000 morts aux USA serait « un très bon travail »

Donald Trump, président des Etats Unis

Donald Trump a prolongé le bouclage total des États-Unis d’un mois, s’inclinant devant les experts en santé publique et la réalité scientifique, et avertissant que le pire de la pandémie de coronavirus est encore à venir.

S’exprimant au White Garden Rose Garden, le président américain a affirmé que, si son administration maintenait le nombre de morts à 100 000, il aurait fait « un très bon travail », un changement de ton surprenant par rapport à ses prévisions optimistes d’il y a quelques jours, quand il disait espérer relancer l’économie d’ici Pâques. Trump a également sapé son plaidoyer pour l’unité en proférant des mensonges, abusant verbalement des journalistes et faisant des allégations incendiaires, selon lesquelles les travailleurs de la santé volaient des masques, sans fournir de preuves.

La prolongation du délai a marqué une retraite humiliante pour le président qui, après avoir gaspillé six précieuses semaines depuis le début de la pandémie, s’est plaint récemment que le remède est pire que le problème et a présenté le dimanche de Pâques comme une «belle chronologie» pour la réouverture de vastes pans du pays. Dimanche, il a affirmé que cela n’avait été que « ambitieux » car ses conseillers l’ont exhorté à ne pas bouger trop vite. Il a annoncé que la période initiale de 15 jours de distanciation sociale prônée par le gouvernement fédéral, qui devait expirer lundi, serait prolongée jusqu’au 30 avril, et a déclaré qu’il espérait que la normalité pourrait revenir d’ici le 1er juin.