Coronavirus: Donald Trump tente d’obtenir l’exclusivité d’un vaccin pour les américains
Le COVID-19 s’invite actuellement dans tous les pays du monde et même les grandes puissances. Comme la France, les Etats-Unis se préparent au confinement. Mais le Numéro 1 Américain, le président Donald Trump, élu avec la promesse l’Amérique d’abord, « America First », essaye de négocier l’exclusivité d’un vaccin avec un laboratoire allemand pour ses concitoyens.
Le confinement a commencé avec un léger retard car pour l’instant, il y a moins de cas aux Etats-Unis qu’en Europe, mais cela s’accroît. ‘’Je n’ai jamais vu New York aussi vide, aussi peu de gens dans les rues alors qu’il faisait très beau. J’habite au-dessus d’un des tunnels qui permet d’accéder à Manhattan, même la nuit de Noël il y a plus de monde. Et les plus riches sont partis se réfugier dans leurs villas des Hamptons à Long Island ’’, déclare un citoyen.
Selon le site NEWS REPUBLIC, alors que la Maison Blanche envisage de donner ce lundi 16 mars des ordres de fermeture. Le président hésite, certains de ses fidèles vont sur FOX News expliquer qu’au contraire, c’est le moment de soutenir les petits commerces. Sans attendre, un certain nombre d’États et de villes, New York, Los Angeles et autres, annoncent la fermeture des écoles, des restaurants, bars, discothèques, etc. Une ville du New Jersey, juste en face de Manhattan, impose même un couvre-feu. Les hôtels de Las Vegas ferment. Il y a de longues queues chez des armuriers, car certains veulent se protéger avec des armes en cas de pénurie.
La banque centrale abaisse ses taux à presque zéro
Voici une décision importante de la Fed. La Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) a décidé d’user de toutes les armes à sa disposition pour éviter la syncope des économies américaine et mondiale. Une décision que le président Trump a saluée. La Réserve Fédérale, donc la Banque Centrale, abaisse ses taux à presque zéro. C’est une arme de gros calibre. Et elle en dégaine une seconde : elle va racheter massivement de la dette bancaire, pour au moins 700 milliards de dollars. En fait, la Fed inonde les marchés de dollars, de l’argent gratuit, comme elle l’avait fait pendant la crise financière. Mettant ainsi de l’huile dans le moteur économique pour qu’il ne se grippe pas.
Donald Trump veut l’exclusivité d’un vaccin
« Le bien-être de l’Amérique d’abord« . Eh bien l’Amérique d’abord, « America First« , c’est ça la promesse de l’élu Donald Trump qui l’a redit le jour lors de son allocution solennelle. Ainsi, l’administration Trump cherche à acheter l’exclusivité d’un potentiel vaccin. Selon la même source, le gouvernement allemand confirme des révélations du journal Die Welt. L’administration Trump a bien proposé beaucoup d’argent à un laboratoire allemand qui prépare un vaccin pour en avoir la primeur et l’exclusivité. L’ambassadeur américain, un proche de Trump, dit que c’est faux, mais le PDG de la compagnie reconnait avoir rencontré le président Trump. Berlin essaye d’empêcher cette opération.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.