Coronavirus: la Chine « fortement indignée » après un tweet « raciste » de Donald Trump

La Chine est montée au créneau ce mardi après un tweet de Donald Trump évoquant le « virus chinois » en référence au covid-19. Une « stigmatisation » que l’Empire du Milieu n’a pas tardé à dénoncer.

La république populaire de Chine, par la voix de son porte-parole du ministère des Affaires étrangères s’est dite « fortement indignée » par la déclaration de Donald Trump sur la pandémie qui sévit actuellement dans le monde entier. « Nous nous opposons fermement » à cette expression, a déclaré l’officiel chinois. Pour le pays de XI Jinping, les noms racistes et xénophobes pour rejeter la responsabilité de l’épidémie sur d’autres pays ne peuvent que révéler l’irresponsabilité et l’incompétence de certains politiques.

A lire aussi: Coronavirus: l’Union européenne s’en prend à Donald Trump après l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis

Lundi, le patron de la Maison Blanche a lancé un tweet dont le contenu suscite polémique. « Les Etats-Unis vont soutenir puissamment les industries, comme les compagnies aériennes et autres, qui sont particulièrement touchées par le Virus Chinois. Nous serons plus forts que jamais! ». Cette déclaration intervient alors que Pékin et Washington s’accusent mutuellement sur l’origine du virus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la communauté internationale sont clairement opposées au fait de lier un virus avec des pays ou des régions spécifiques, et contre toute stigmatisation.