Coronavirus: « la maladie est dans nos murs », Macky Sall réagit au 1er cas confirmé au Sénégal

Macky Sall, président sénégalais

Le Sénégal vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus et le cinquième sur le continent. A la sortie d’une réunion consacrée à l’épidémie, le chef de l’Etat a lâché une phrase inquiétante.

Le Sénégal vient s’ajouter à la liste restreinte des pays africains ayant des cas confirmés de coronavirus. Ce lundi 2 mars, les autorités ont indiqué qu’un français arrivé samedi dernier à Dakar a été testé positif au virus à l’institut pasteur. Ce dernier a rallié le pays à bord d’un vol via Air Sénégal. Dans ce cadre, le président Macky Sall a présidé ce lundi un conseil d’Etat axé exclusivement sur le covid-19. Pour le dirigeant sénégalais, « la maladie est dans nos murs« . Il a donc instruit le ministre des finances pour qu’un fond de 1,4 milliards de Franc CFA soit immédiatement débloqué pour gérer la crise.

Coronavirus: le premier cas confirmé en Afrique francophone

C’est donc le cinquième cas confirmé sur le continent africain après deux en Egypte et celui de l’Algérie et du Nigéria. A ce jour, le bilan a franchi la barre des 3000 morts à travers le monde. La Chine dont la ville de Wuhan reste le foyer de l’épidémie a connu moins de propagation ces derniers jours au détriment de l’Europe, l’Iran et la Corée du sud, qui signalent d’autres contaminations. L’OMS a élevé le niveau d’alerte invitant le monde à se préparer à faire face à une éventuelle pandémie.